Pays — Mayotte
Ce 4e numéro se déploie sur une revue de 168 pages, une newsletter, et une communication soutenue sur les réseaux sociaux.
Un territoire = une couleur 
Nous cherchons une couleur, qui puisse correspondre au lieu, représenter le territoire tel que ses habitant·es le voient. Nous avons choisi un vert céleste qu’on retrouve sur les habitations, qui ressemble aussi à la couleur de l’océan près des coraux.
Cette couleur originelle doit pouvoir être utilisée à différents niveaux d’intensité pour traduire au mieux les catégories et statuts des éléments évoqués dans les infographies et cartographies. Les variantes doivent permettre aux textes d’être lisibles sur fond blanc et foncé.
Des cartes et infographies 
Cette fois-ci, le territoire a pour spécificité d'être une île. Afin d'éviter une trop grande zone blanche, j'ai décidé de mettre la couleur sur l'océan plutôt que sur les terres.
La question du relief s'est posée aussi différemment, puisqu'il explique la présence de zones urbaines sur le littoral, ou bien la faible quantité de grandes routes transversales.
Un ensemble d'infographies permet de plus facilement visualiser des chiffres ou des tendances.
Campagne de financement
Pour les contreparties de la campagne de financement du numéro, j'ai créé des visuels aux couleurs douces, montrant le contenu de chaque lot.
L'habituelle affiche 40x50cm, reprenant le visuel de couverture, est l'une des contreparties phares.
Réseaux sociaux
Je souhaitais des stories épurées et des textes concis, qui permettent de donner des aperçus du contenu, en renvoyant à la revue papier.
Cette fois, nous nous sommes concentré·es sur le format story Instagram, pouvant être exploité aussi pour Twitter, Facebook ou LinkedIn.
Newsletter
La newsletter, qui paraît mensuellement, traite sous forme de revue de presse d'un sujet abordé dans l'un des articles de la revue. Ses couleurs ont aussi été adaptées à la charte du numéro sur Mayotte, ce qui permet également d'alerter visuellement sur la sortie imminente d'un nouvel ouvrage.
Web
Nous avons également conçu une landing page sur le site de Pays, pour préparer le lancement du numéro Mayotte, tout en invitant les personnes nous suivant à s'inscrire à la newsletter.