J'ai conçu la direction artistique de la deuxième édition du Festival Imprimé, qui met à l'honneur un journalisme engagé par le biais de conférences et de rencontres.
Logo
Le logo est construit sur une police aux lettres ludiques et variables. Je souhaitais que son aspect dynamique, web, complète l'idée d'un festival dédié aux médias imprimés et trop littéraire.
Le É final s'ouvre dans un tracé évoquant un rayonnement, et reprenant les codes dessinés de l'exclamation, de la parole qui se déploie.
Couleurs
La couleur identitaire est le jaune, couleur solaire et joyeuse qui rappelle aussi vers le parcours d'abonnement des médias en ligne. C'est une teinte qu'on peut ainsi utiliser pour symboliser les médias dans leur ensemble en rappelant par ce biais que l'information a un coût.
Les teintes ont d'emblée été pensée pour pouvoir être aisément imprimées.
Police d'identité
J'ai choisi la police Heal The Web pour ne pas conforter l’idée d’un festival dédié uniquement aux médias imprimés. Elle rappelle également la logique du caractère de machine à écrire, et peut ainsi aussi se rapprocher des codes de productions plus artisanales.
Elle est ludique tout en proposant des angles affirmés, et porte un aspect vernaculaire dans son tracé et les pictogrammes embarqués.
Formes
Basées sur l’idées de lignes de texte, les discours (écrits tant qu’oraux) étant l’un des fondements du festival, nous pouvons utiliser ces paroles qui fusent, prennent leur envol, comme base d’habillage. Les médias peuvent faire des vagues. On peut porter sa parole en étendard.
Affiches
J'ai repris les ondes pour y ajouter les informations sous trois affiches thématiques : la programmation, la journée de conférences du samedi, et les ateliers de la semaine.
Site internet
Le structure en blocs colorés permet de repérer les différentes zones. Les vagues de l'identité visuelle y sont présentes au second plan ; la lisibilité des information prévaut.
Réseaux sociaux
Maquettes de publications et stories structurées sous Figma, dont les contenus peuvent être modifiés, déclinés et publiés par les équipes du festival.
Projections
Nous avons prévu des écrans projetés derrière les intervenant·es afin qu'il soit plus aisé pour les publics d'identifier la conférence et de noter qui s'exprime devant eux.